Votre expert en études et réalisations électroniques et mécaniques.

Rapidité, Qualité, service!

Comment le lit à clous électronique booste la productivité et réduit les coûts

Checklist PDF téléchargeable

Est-il possible de produire davantage, tout en réduisant les coûts ?
Dans un contexte industriel tendu, les entreprises du secteur électronique cherchent plus que jamais à automatiser et fiabiliser leurs processus de test. Pour répondre à cet enjeu, MCI propose une gamme complète de lits à clous, véritables leviers d’efficacité. Ces outils techniques, souvent méconnus, permettent un gain de temps significatif, une réduction des erreurs et une optimisation globale des ressources.

Découvrons ensemble pourquoi le lit à clous s’impose aujourd’hui comme un atout stratégique pour mieux maîtriser les coûts de production.

Qu’est-ce qu’un lit à clous ?

Un lit à clous est un banc de test utilisé en électronique industrielle. Il permet d’analyser, de programmer ou de contrôler un circuit imprimé ou une carte électronique assemblée. Il en existe plusieurs types, chacun répondant à des besoins spécifiques.

Chez MCI, nous concevons 4 grandes familles de lits à clous :

  • L’interface de test : un modèle haut de gamme, robuste et ergonomique, idéal pour les tests répétitifs en production.

Tous nos lits à clous sont conçus pour s’intégrer facilement aux chaînes de production et garantir une fiabilité maximale lors des phases de contrôle et de validation.

Comment permettent-ils de faire des économies ?

Réduction du temps de test

Grâce à l’automatisation des tests, le recours à la main-d’œuvre qualifiée est réduit. Les défauts sont détectés plus tôt et plus rapidement, ce qui limite les reprises et les pertes en fin de chaîne.

Moins de pannes, plus de fiabilité

Un produit correctement testé est un produit moins défectueux. Les retours SAV diminuent, la satisfaction client augmente. En outre, la collecte de données issues des tests permet une amélioration continue du processus de production.

Réutilisabilité et durabilité

L’outillage est optimisé sur le long terme : un même lit à clous peut être utilisé pour plusieurs séries de production. Facile à adapter et à entretenir, il peut intégrer des carters de protection. Résultat : un investissement rapidement amorti.

Un impact logistique positif

En intégrant le lit à clous dans votre stratégie industrielle, vous facilitez la planification, réduisez les stocks tampons grâce à une production plus fiable, et améliorez la capacité à produire à la demande.

Étude de cas : un fabricant qui a divisé ses coûts de test par deux

La société X, spécialisée dans les composants électroniques pour l’automobile, faisait face à des surcoûts importants liés à la phase de test. Les cartes étaient testées manuellement, ce qui mobilisait trois opérateurs à temps plein, rallongeait les délais et augmentait le taux d’erreurs.

Avant l’intégration d’un lit à clous :

  • Temps de test par carte: 8 minutes
  • Coût mensuel en ressources humaines: 12 000 euros
  • Taux d’erreurs non détecté: 2 %

Après l’intégration:

  • Temps de test par carte: 2 minutes
  • Coût mensuel réduit à 5 500 euros
  • Taux d’erreurs inférieurs à 0.2%

Cela revient à un résultat de moins de 54% sur les coûts et un augmentation de 60 % de la productivité.

Et vous, avez-vous envisagé d’intégrer un lit à clous dans votre processus de production ?

Notre savoir-faire comble vos besoins dans le développement de vos systèmes électroniques. Notre expertise et notre efficacité propulsent vos projets vers la réussite.